Comment choisir son assurance auto ?

Souscrire une assurance auto est une démarche obligatoire pour tout automobiliste. Mais, avant de choisir une offre, il est conseillé de comparer plusieurs propositions et d’analyser un certain nombre de critères. Pour vous aider à trouver l’assurance auto adaptée à vos besoins, voici quelques conseils pratiques.

Connaitre les différentes garanties proposées

Lors du choix de votre assurance auto, nombreux types et niveaux de couverture sont proposés par les assureurs. Il est indispensable de les connaitre pour être certain de choisir l’offre qui répond le mieux à vos besoins.

Tout d’abord, vous avez l’assurance au tiers ou la garantie responsabilité civile obligatoire. C’est la couverture minimum à souscrire. Cette garantie couvre les dommages que vous causez à un tiers. Ensuite, l’assurance intermédiaire correspond à l’assurance de base, accompagnée d’une couverture des dommages subis par la voiture. Il peut s’agir d’un incendie, un vol, une catastrophe naturelle, etc. Plusieurs options sont proposées par les assureurs. Enfin, l’assurance tous risques est celle qui offre la couverture la plus étendue. En optant pour cette garantie, la majorité des dommages matériels du véhicule est prise en charge lors d’un accident.

Une fois avoir défini vos besoins, vous pouvez vous orienter vers des assureurs tels que la MAAF pour souscrire une assurance auto pas chère. Sachez que vous pouvez bénéficier jusqu’à 15% d’économies avec les formules de la MAAF. Pour trouver le tarif le plus adapté à vos besoins, réalisez des demandes de devis.

Utiliser un comparateur en ligne d’assurance auto

Il est recommandé de faire jouer la concurrence entre les assureurs au moment de choisir son assurance moto. Ceci permet de trouver le meilleur prix avec les meilleures garanties. À cet effet, vous pouvez emmagasiner les sites des assureurs et y effectuer une simulation de votre contrat. Vous recevez ensuite des résultats qui vous permettent de faire la comparaison.

Cette démarche est toutefois fastidieuse et cela vous prendra beaucoup de temps. Pour accélérer vos recherches, utilisez plutôt un comparateur en ligne. Cet outil facilite grandement la comparaison. En effet, avec un seul formulaire à remplir, vous obtenez plusieurs offres de différentes compagnies d’assurance.

Les autres critères qui influent sur le prix de l’assurance auto

Outre les garanties souscrites, d’autres facteurs peuvent influer sur le tarif de l’assurance auto. Par exemple, en fonction de l’activité professionnelle du conducteur, son lieu de résidence ainsi que son ancienneté au volant, il peut bénéficier d’un tarif personnalisé.

Le bonus/malus du conducteur ou le Coefficient de Réduction Majoration (CRM) aussi est un autre paramètre qui pourrait faire varier la prime d’assurance. En effet, ce système permet à l’assureur d’évaluer le risque que représente le conducteur. Si vous avez un bonus, ceci signifie que vous êtes un bon conducteur. Vous payerez donc un tarif moins élevé. En revanche, un malus dû à une mauvaise conduite ou un sinistre responsable engendre une augmentation de votre CRM. Votre prime d’assurance sera ainsi plus importante lorsque votre malus est élevé.

Comment assurer un véhicule professionnel ?
Comment assurer son scooter ?