Comment fonctionne la téléconsultation ?

Il se peut que vous soyez malade, et vous ne pouvez pas sortir de chez vous pour aller voir votre médecin habituel, ou vous n’avez pas le temps pour les longues files des salles d’attente. Une solution s’offre à vous, avec l’avancement de la technologie, il est maintenant possible de faire une consultation à distance afin d’économiser son temps. La téléconsultation est une alternative aux consultations médicales classiques. C’est une solution simple et efficace qui peut résoudre de nombreux problèmes de santé et éviter les retards de prise en charge.

Comment fonctionne la téléconsultation ?

Une téléconsultation se fait par l’intermédiaire d’un chat vidéo ou par téléphone. Le fonctionnement de la téléconsultation est simple.  En premier lieu, vous devez faire des recherches sur les plateformes de téléconsultations sur internet. Après avoir fait le choix de la plateforme, un rendez-vous est nécessaire, vous pouvez le fixer avec la secrétaire de la plateforme par téléphone. Tout se passe en ligne, ainsi votre ordinateur devra posséder des appareils pour des chats vidéo comme une webcam. L’entretien avec votre médecin ou spécialiste en ligne peut se dérouler par vidéo dans votre domicile, dans un centre de santé ou une pharmacie équipée. À la fin de l’entretien, le médecin peut vous prescrire une ordonnance numérique et l’envoyer dans la pharmacie la proche de chez vous.

La téléconsultation, une solution révolutionnaire

Dans les régions les plus éloignées, la téléconsultation s’avère être une bonne option. Les médecins sont peu nombreux, une consultation en ligne permet de faciliter l’accès aux soins dans ces régions. Pour les consultations classiques chez un spécialiste, obtenir un rendez-vous est parfois difficile, vous devez attendre plusieurs jours avant votre consultation. La rapidité de la téléconsultation est une alternative pour éviter cette longue attente. La téléconsultation est aussi une aide précieuse aux sujets à mobilités réduites, ils peuvent obtenir les prises en charge adéquates tout en restant chez eux.

Une facilité de payement et de remboursement

Le payement par carte bancaire est le plus souvent utilisé en téléconsultation. C’est un système sécurisé et vous pouvez obtenir une facturation de vos soins si vous en avez besoin. Le remboursement standard de 75% par votre assurance maladie, n’est possible que sous certaines conditions. Une pièce de référence par votre médecin traitant pour une consultation en ligne est une de ces conditions.  Mais pour les sujets jeunes de moins de 16 ans, la téléconsultation est gratuite sur certaines plateformes.

Comment choisir son assurance santé ?
Quels sont les différents niveaux de remboursement des frais de santé ?