Etudiant : quelle assurance santé privilégier ?

L’Assurance est une institution relativement récente. A la fin du Moyen âge, au XVème siècle, et suite au développement du commerce de mer en Italie, l’Assurance est apparue sous forme d’Assurance maritime. L’assurance vie en est issue, dont la première a été délivrée par la Chambre des Assurances de Londres. En France, l’assurance Vie était prohibée par l’Ordonnance de Louis XIV en 1681, comme étant immorale car le bénéficiaire de l’assurance était susceptible de provoquer la mort de l’Assuré. Mais elle fût autorisée plus tard.

L’assurance Maladie ou santé

L’assurance santé est une méthode proposée par une compagnie ou mutuelle d’assurance afin de prendre un risque lié à une maladie chez un individu, qui peut être limité selon le contrat. Il s’agit ici d’un risque financier qui prend en charge les soins en cas de maladie. Cela peut arriver jusqu’à une indemnisation des revenus si la maladie ne permet pas que le patient travaille. En Europe, la plupart des pays prennent part à l’assurance santé ou l’assurance maladie par le biais d’une prise en charge par l’Administration. Dans les pays de l’Occident, cette assurance est un droit acquis d’office de la sécurité sociale. Ce n’est pas d’ailleurs un simple droit mais un véritable devoir de l’Etat selon les déclarations afférentes de 1948. Le système peut être géré par un organisme rattaché à l’Etat, privé ou mixte. Le fonctionnement d’une police d’assurance santé reste le même en s’appuyant sur la loi du grand nombre, un principe fondé sur la mutualisation des risques. La personne paie une cotisation pour être remboursée selon un droit fixé.

Assurance santé pour étudiant

Pour un étudiant, une assurance santé dépend de sa situation. Pour un étudiant résident, l’assurance santé étudiante est incluse dans la sécurité sociale d’office, mais cela n’empêche pas qu’elle puisse disposer d’ une assurance santé complémentaire, pour améliorer ses couvertures auprès des compagnies ou mutuelle privées ou mixtes. Pour les cas des étudiants étrangers, l’assurance dépend de son visa de séjour étudiant ou long séjour. Pour le premier cas, l’assurance santé est incluse dans l’assurance souscrite dans son pays d’origine.

Les meilleures formes d’assurance santé

Pour un étudiant, la santé reste une condition importante pour parvenir à suivre ses études. Afin de bénéficier d’une assurance fiable, couvrant au mieux less besoins, il est essentiel de bien analyser les offres des différentes compagnies, en termes de rapport prime d’assurance avec les différentes garanties promises.

Comment choisir son assurance santé ?
Comment fonctionne la téléconsultation ?