Locataire ou propriétaire : quelles sont les différences concernant l’assurance habitation ?

En tant que propriétaire ou locataire responsable, il est toujours important de prévenir les dangers qui pourront toucher votre bien immobilier. Pour cela, il est important de souscrire à une assurance habitation. Que ce soit une maison ou un appartement, il est nécessaire de savoir qui doit payer l’assurance.

L’importance de la souscription à une assurance habitation

Malgré les précautions que vous prenez pour protéger votre maison, il est toujours important de s’inscrire à une assurance habitation parce que les accidents peuvent arriver à tout moment. Le but ce n’est pas seulement de protéger votre bien, mais c’est aussi de vous protéger. En effet, les incendies, les catastrophes naturelles et les cambriolages peuvent survenir. Pour que vous soyez en sécurité, il est capital de faire appel à une compagnie d’assurance qui se chargera de vous indemniser lorsque vous êtes en face de ces situations.

Pour bien comprendre la portée de cette assurance il faut voir la différence assurance habitation locataire et propriétaire, car son paiement varie selon le statut de chaque individu.

Déroulement de l’assurance habitation : les devoirs du propriétaire

En principe, le propriétaire n’a pas l’obligation de souscrire à une assurance habitation. La législation française s’est montrée souple sur ce plan. Il faut tout de même noter que le propriétaire qui n’a pas souscrit peut voir sa responsabilité engagée. En cas de ruine de la maison ou de l’appartement, il peut être contraint de payer des dommages et intérêts à cause d’un vice de construction, ou de défaut d’entretien. Il lui est donc conseillé de toujours faire appel aux services d’une mutuelle.

Le propriétaire peut opter pour une assurance multirisque. Par contre si vous êtes en copropriété, chacun de vous doit opter pour une garantie couvrant votre responsabilité civile. Dans le cas où vous avez un locataire, la solution la plus sure c’est de lui demander de procéder à une souscription. Cette demande peut se faire par une lettre recommandée avec avis de réception.

L’assurance habitation : les obligations du locataire

La différence assurance habitation locataire et propriétaire, c’est que le premier a l’obligation de s’inscrire à une assurance habitation. C’est un des engagements souscrits dans le contrat de bail. S’il omet de respecter cette obligation, cela entrainera la résiliation du bail. Et en cas de préjudice, il sera tenu d’indemniser le propriétaire pour les dommages subis. Pour éviter de telles situations, il est recommandé au locataire d’opter pour une assurance responsabilité civile locative. Dans ce cas, les risques seront couverts par l’assurance. Il est à noter que s’il s’agit d’une location à court terme ou saisonnière, vous n’avez pas l’obligation d’ouvrir une souscription.

Quelles sont les garanties obligatoires d’une assurance habitation ?
Comment assurer une résidence secondaire ?