Quels sont les différents niveaux de remboursement des frais de santé ?

Bénéficier d’un remboursement des frais de santé adaptée à vos besoins reste indispensable. Il s’avère important de faire un meilleur choix parmi les différentes offres existant sur le marché. Et il paraît essentiel de bien analyser les garanties et les niveaux de remboursements offerts.

Comment fonctionnent les remboursements des frais de santé ?

Les remboursements des frais de santé concernent la couverture de vos dépenses de soins. Divers niveaux de remboursement des frais de santé existent actuellement. Le premier niveau concerne le remboursement de la sécurité sociale (consultations, analyses, médicaments, etc.). Le deuxième niveau est le remboursement des frais de soins effectué par votre mutuelle santé. Chaque remboursement possède leur caractéristique particulière. Il s’avère important de bien comprendre leur fonctionnement afin de choisir une couverture adaptée à vos besoins et vos budgets.

Le remboursement par la sécurité sociale

Le remboursement de la sécurité sociale est calculé par rapport à un taux appliqué sur une base de tarif fixé par les professionnels de santé, l’état et la caisse nationale d’assurance maladie. À partir du tarif de base, l’assurance maladie fixe le taux de remboursement. Ce taux varie en fonction de la nature de la prescription médicale. La sécurité sociale ne prend pas en charge la totalité des frais médicaux. Une partie des dépenses de santé (les dépassements d’honoraires, le ticket modérateur, la participation forfaitaire, etc.) reste entièrement à la charge de l’assuré. Par contre, si vous êtes souscrit à une mutuelle santé, vous gagnez davantage un remboursement supplémentaire qui peut prendre en charge ses dépenses additionnelles.  

Le remboursement par votre mutuelle santé

Les remboursements des frais de santé supplémentaires tels que les tickets modérateurs, les dépassements d’honoraires, l’euro de franchise, etc. peuvent être effectués par votre mutuelle santé si vos garanties la prévoient. Vous pouvez percevoir une couverture plus ou moins importante si le niveau de garanties de votre mutuelle santé le permet. Votre mutuelle peut exposer divers niveaux de garanties. Il s’agit ici d’un remboursement en euros ou d’un remboursement en pourcentage de la base de la sécurité sociale. Le remboursement en euros est une somme forfaitaire dont les frais de santé dépassant le forfait restent à votre charge. Par contre, le remboursement en pourcentage peut atteindre une couverture allant de 100 % jusqu’à 800 %. Le niveau de garantie s’avère le critère indispensable pour le choix d’une mutuelle de santé. Ainsi, pour choisir au meilleur votre niveau de couverture il devient important de bien définir vos besoins et de connaitre le fonctionnement d’un remboursement médical.

Comment choisir son assurance santé ?
Comment fonctionne la téléconsultation ?