Comment souscrire une assurance véhicule professionnelle ?

assurance véhicule

Il est important pour les entreprises d’avoir des véhicules dédiés au travail. Cela les oblige à obtenir une couverture d’assurance spécialisée qui fournit une assistance pour leurs voitures. En effet, l’assurance automobile standard ne couvre pas les véhicules professionnels ni leurs propriétaires. Au lieu de cela, des contrats spéciaux sont disponibles auprès des assureurs qui couvrent à la fois les voitures et les conducteurs. Tout professionnel qui conduit plus d’une voiture doit avoir une assurance auto. Les compagnies d’assurance proposent généralement 1 à 3 forfaits d’assurance automobile pour les personnes qui ne font pas exception à la règle. L’assurance flotte automobile peut être souscrite si quatre véhicules ou plus sont assurés.

À qui s’adresse l’assurance auto professionnelle ?

Il n’y a pas que les chauffeurs de taxi et de VTC qui ont besoin d’assurance. Les voitures professionnelles telles que les médecins, les infirmières et les autres professions libérales doivent également être couvertes. C’est parce que ces voitures font partie intégrante du travail. Par exemple, une infirmière doit transporter des fournitures médicales d’un endroit à l’autre. Un médecin a besoin d’une voiture capable de transporter les patients d’un rendez-vous médical à un autre. Les chefs d’entreprise peuvent avoir besoin d’un véhicule pour leur travail. Ils ont besoin d’une assurance véhicule professionnel. Lors du choix d’un fournisseur, il est important de dire à l’entreprise que vous utilisez votre voiture à des fins professionnelles lors de l’obtention de devis d’assurance pour votre véhicule. La flotte commerciale a besoin d’une protection dédiée contre tout problème pouvant survenir avec ses véhicules. Cette assurance couvre les pannes, sinistres ou autres problèmes liés aux véhicules. Ils doivent être conduits régulièrement pour tirer le meilleur parti de cette assurance. Il est important que les assurés soient transparents avec leurs compagnies d’assurance vehicule pro lorsqu’ils utilisent leur véhicule à des fins non commerciales. Cela leur évite de se retrouver en situation précaire avec leur véhicule. Lorsqu’un assuré omet de déclarer qu’il utilise son véhicule à des fins professionnelles, son omission peut être considérée comme une fausse déclaration et entraîner des conséquences.

Quelle différence avec un contrat d’assurance classique ?

Les contrats d’assurance pour les véhicules conduits par des professionnels diffèrent des contrats d’assurance classiques à bien des égards.

  • Les abonnés sont considérés comme des personnes morales, leur statut peut être changé en véhicule de société ou conducteur personne physique en modifiant le contrat d’assurance. Cela permet aux abonnés de sélectionner des noms spécifiques pour les voitures qu’ils conduisent.
  • Le contrat classique est un contrat d’utilisation journalière d’un véhicule qui permet de se déplacer entre le domicile et le travail. Il est également utile pour les véhicules professionnels, ils peuvent être utilisés pour des besoins professionnels tels que des déplacements pour rencontrer des clients en France. Différents kilométrages et risques viennent avec. Par conséquent, les contrats d’assurance doivent indiquer explicitement si le véhicule a été utilisé à des fins personnelles ou professionnelles.

Si une réclamation est déposée, l’assureur peut utiliser la fausse déclaration comme preuve que la réclamation est fausse. Cela entraîne des problèmes lors de la recherche d’une nouvelle assurance automobile, mais cela n’entraîne aucune indemnisation.

  • Lorsque vous employez un grand nombre d’employés, il est souvent nécessaire d’utiliser une grande flotte de véhicules. Cela peut être accompli en obtenant une couverture d’assurance automobile pour un parc automobile. Cela peut entraîner des économies substantielles lors de l’achat de polices d’assurance automobile.
  • Les garanties changent lorsque les véhicules changent.

Assurance auto pour professionnels : Quelles sont les garanties ?

Les entreprises peuvent choisir entre plusieurs options d’assurance automobile avec des primes et une couverture différentes. Il est recommandé de choisir l’option qui offre le degré de couverture le plus élevé puisque les employés utilisent fréquemment leur véhicule. Cette utilisation fréquente augmente les chances des voitures d’être endommagées par les aléas de la route. De plus, il est fortement recommandé de choisir l’une des options d’assurance automobile professionnelle. L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous les véhicules à moteur. Elle couvre les tiers blessés par un véhicule, ainsi que le propriétaire du véhicule s’il est impliqué dans un accident. Cependant, elle ne couvre pas les dommages au véhicule ou à son propriétaire causés par l’assuré. En plus de rembourser la voiture haut de gamme préfixée en cas d’incendie ou de vol, les polices d’assurance auto incluent une garantie d’assistance. Cela garantit que l’assuré sera aidé en cas de problème avec son véhicule. La couverture bris de glace est extrêmement utile si l’assuré subit un sinistre qui endommage une fenêtre ou un pare-brise. De plus, l’intégralité de la couverture tous dommages-accidents couvre les dommages causés par un accident de voiture. Grâce à cette garantie, tout dommage subi par la voiture assurée sera couvert. Une assurance auto complémentaire peut être ajoutée par un professionnel. Cela leur permet de choisir des garanties supplémentaires telles que l’indulgence ou le remboursement des accidents. Ensuite, le professionnel peut faire souscrire ces options à son client. Lors d’un voyage d’affaires, il est possible qu’une panne de voiture se produise. Cela peut entraîner un véhicule remorqué, qui vient avec une couverture d’assistance. Cette couverture est utile si une automobile doit être remorquée pendant le voyage.

  • Dans le cadre de la couverture collision, l’assuré reçoit un paiement garanti pour toute blessure subie dans un accident de voiture. De plus, cette couverture couvre tous les frais médicaux liés à l’accident, y compris l’invalidité et la perte de revenu de travail.
  • Les objets dans le véhicule sont protégés contre le vol grâce à une couverture complète.

La compagnie d’assurance doit fournir des garanties liées au transport de marchandises dans le véhicule. D’autres garanties concernent le transport de passagers ou d’autres transports spécifiques. De plus, garantir que les marchandises transportées par l’assuré restent assurées fait partie du paquet de garanties.

Comment choisir son assurance auto pour professionnels ?

Il peut être difficile de choisir une assurance auto pro, car vous devez assurer plusieurs véhicules. Il vous suffit de demander des devis à différentes compagnies d’assurance automobile et de comparer leurs offres pour la couverture et l’assistance dont vous avez besoin. Les prix peuvent varier en fonction de facteurs tels que les options et les formules du contrat. Ils vous proposent différents contrats au choix en fonction de vos véhicules et de leurs chauffeurs.

Où le véhicule est garé ?

L’usage des véhicules à assurer

Le nombre de conducteurs.

Le nombre de véhicules à assurer

Le modèle et l’âge des véhicules.

Comment choisir son assurance auto ?
Comment assurer un véhicule professionnel ?