Comment choisir son assurance santé ?

Être assuré, c’est bien, mais comment faire pour profiter de meilleurs remboursements des dépenses de santé ? Comment choisir l’assurance santé adaptée à ses besoins ? Éléments de réponse dans ces quelques lignes.

Choisir en fonction de ses dépenses de santé

L’Assurance Maladie classique ne couvre pas l’intégralité de vos dépenses de santé au quotidien. Certains types de dépenses sont exclus et doivent être couverts par un complémentaire santé. Ainsi, avant de choisir son assurance santé, il faut définir ses besoins en termes de santé.

Sachez par exemple que la caisse d’Assurance Maladie ne couvre pas en intégralité votre séjour à l’hôpital en cas d’hospitalisation. Si les frais médicaux sont remboursés, les frais d’hébergement et autres ne le sont pas. Vous devez ainsi choisir une assurance santé qui propose la prise en charge de ces divers frais, tout en vérifiant la durée limite d’hospitalisation stipulée dans le contrat d’assurance.

Si vous dépensez aussi beaucoup d’argent dans les lunettes de vue, car vous êtes myope, ou si votre enfant a besoin de porter un appareil dentaire, pensez à choisir une mutuelle avec une bonne couverture en dentaire et optique, comme la mutuelle santé de la MAAF.

Choisir en fonction du niveau de garanties

Avant de choisir sa mutuelle santé, il faut aussi analyser les offres afin de comparer les niveaux de garantie proposés. En effet, ce niveau de garantie représenté en pourcentage (%) est différent d’une mutuelle à une autre. Toutefois, il est important de savoir qu’un niveau de garantie de 100 % ne veut pas dire que le montant de vos dépenses santé sera intégralement remboursé. Le fait est que l’Assurance maladie fixe un tarif de référence pour chaque dépense, et ce tarif est généralement plus bas que la réalité. Par exemple si vous consultez un médecin de niveau 2, l’Assurance Maladie vous rembourse en se basant sur les tarifs du secteur 1 qui sont moins chers. Pour pallier à ce système désavantageux pour l’assurer, certaines mutuelles n’hésitent pas à offrir des niveaux de garantie bien supérieurs, 150 %, 200 %, voire même à hauteur de 300 %. Vous pouvez toujours essayer les outils de simulation proposés par certaines mutuelles pour mieux comprendre.

Choisir en tenant compte des options supplémentaires

Si certains assureurs ne vous offrent que des garanties de base avec un niveau moyen, il y a toujours celles qui proposent des offres plus intéressantes avec des bonus en plus. Certaines mutuelles proposent par exemple à l’assuré la possibilité de moduler son contrat afin de bénéficier de renforts de remboursement face à des dépenses santé particulières. Tandis que d’autres vont même jusqu’à vous offrir des bonus sous forme de majoration, au cas où vous n’avez pas consommé un ou plusieurs de vos forfaits durant l’année. La majoration est alors appliquée l’année suivante sur le ou les forfaits concernés.

Comment fonctionne la téléconsultation ?
Quels sont les différents niveaux de remboursement des frais de santé ?